Actualités

NEWSLETTER : VOTRE SÉCURITÉ À PRIX SACRIFIÉ ! [+]

Votre sécurité n'a pas de prix : profitez vite de notre offre spéciale ! - 20% sur notre PACK VIDEOPROTECTION IP FD8136 - 2 CAMERAS.

Tiberode - Vidéoprotection, Alarme anti-intrusion et protection électronique contre le vol à l'étalage » Actualités / Presse » Actualités » INFORMATION : La vidéosurveillance urbaine


La vidéosurveillance urbaine

La vidéosurveillance est utilisée comme un outil d’assistance à des procédures permettant une prise en charge des disfonctionnements urbains dont la délinquance est une des composantes.

À elle seule, elle ne protège pas. En effet, la vidéo permet de remonter des informations mais c'est la stratégie de réponse globale dont l’aspect humain est un facteur prépondérant qui va permettre une protection réelle. Les études anglo-saxonnes ont démontré qu’elle a une action dissuasive vis-à-vis de la délinquance d'opportunité par contre elle tend à déplacer la délinquance dite des trafics (drogues, téléphones portables). Elle détecte la délinquance pathologique, psychiatrique, les déviances festives mais elle ne les canalise pas. Elle n'empêchera pas non plus une attaque terroriste (sauf applications très spécifiques).

La vidéosurveillance permet néanmoins de mieux gérer la délinquance, de désorganiser (dans le temps et dans l’espace) certains groupes et, avec une collaboration humaine, de définir un périmètre où l’on pourra établir des normes de sûreté ou de qualité.Aujourd'hui, la vidéosurveillance est affectée aussi bien à la sécurité routière, technique et civile*. Les installations de vidéosurveillance prolifèrent dans les établissements et sur la voie publique tandis que le débat s'anime entre les organisations utilisatrices et les publics concernés par la surveillance. L'équilibres'est modifié entre liberté et sécurité. Pour accompagner cette évolution, la vidéosurveillance s'offre un nouveau nom : la vidéoprotection.

*d'après Richard Olszewski, vice président du Forum Européen de la Sécurité Urbaine - 2012