Actualités

NEWSLETTER : VOTRE SÉCURITÉ À PRIX SACRIFIÉ ! [+]

Votre sécurité n'a pas de prix : profitez vite de notre offre spéciale ! - 20% sur notre PACK VIDEOPROTECTION IP FD8136 - 2 CAMERAS.

Tiberode - Vidéoprotection, Alarme anti-intrusion et protection électronique contre le vol à l'étalage » Actualités / Presse » Actualités » Tendance : Montée en puissance de l'offre technologique de la vidéosurveillance


Montée en puissance de l'offre technologique de la vidéosurveillance

Depuis quelques années, la vidéosurveillance par internet (par le biais de caméras dédiées utilisant le protocole IP) remporte un franc succès.

Les données transitent ainsi par le réseau informatique déjà installé dans les locaux. Les caméras IP se connectent, à un ordinateur ou à un serveur, à l'aide d'une prise du type Ethernet et se pilotent à distance d'un simple "clic" de souris sur l'image.

Autre avantage, les caméras peuvent elles-mêmes être mises en réseau pour surveiller depuis un seul endroit l'ensemble des sites, même s'ils sont éloignés les uns des autres. Quant aux enregistrements, ils sont archivés dans des disques durs toujours disponibles. En règle générale, outre la prise d'image, des logiciels d'analyse automatique, des images viennent compléter le système. Ils sont en effet capables d'interpréter la moindre anomalie de comportement, synonyme de danger. Des logiciels dits de "tracking" détectent des colis suspects ou constatent l'apparition ou la disparition d'éléments dans une pièce (une œuvre dans un musée par exemple). Dans certains ERP, d'autres logiciels peuvent identifier et suivre une personne au milieu de la foule.

Les logiciels de reconnaissance d'attitude se développent. Ils permettent de repérer, dans un groupe, un individu au comportement différent (démarche non rectiligne, à reculons…)

Les fabricants font preuve d'innovation face a un marché en constante mutation. Les systèmes de vidéoprotection sont désormais interopérables avec d'autres appareils via des bus de communication. Ils servent de détecteurs, déclenchent des alarmes, analysent les images…

Le marché de la haute résolution met actuellement le doigt sur les limites des formats standards HD en vidéosurveillance. Les professionnels font face à une problématique de gestion du poids des images. Plus la résolution est haute (au-delà de 5, 8 mégapixels), plus l’image est difficile voire impossible à exploiter, notamment de nuit. Cependant, les choses tendent à évoluer. Certains fabriquant développent actuellement des blocs optiques véritablement adaptés à la HD avec des performances proches des résultats obtenus en standard. Évolution quasi obligatoire compte tenu des statistiques : selon une étude IMS Research, la part de marché des caméras HD sera prédominante en 2014.

Source : www.info.expoprotection.com - décembre 2012.