Actualités

NEWSLETTER : VOTRE SÉCURITÉ À PRIX SACRIFIÉ ! [+]

Votre sécurité n'a pas de prix : profitez vite de notre offre spéciale ! - 20% sur notre PACK VIDEOPROTECTION IP FD8136 - 2 CAMERAS.

Tiberode - Vidéoprotection, Alarme anti-intrusion et protection électronique contre le vol à l'étalage » Actualités / Presse » Presse » Article : 8200 caméras sur le réseau RATP


8200 caméras sur le réseau RATP

La RATP dispose du plus important réseau de vidéosurveillance de l’Ile-de-France : pas moins de 8200 caméras disposées sur les quais et dans les couloirs du métro et des gares RER (auxquelles il faut ajouter près de 18000 caméras dans les bus). Les images enregistrées par cet impressionnant parc de caméras peuvent être visionnées en continu par les agents du centre de contrôle de la RATP, mais aussi par les policiers de la brigade des réseaux ferrés, qui peuvent se connecter en permanence.

Les images, conservées soixante-douze heures par la RATP, peuvent être remises à la police sur réquisition. Dimanche matin, c’est cette procédure qui a permis aux enquêteurs de retrouver les agresseurs présumés de la station Strasbourg-Saint-Denis. En octobre, l’exploitation des images avait permis aux policiers d’identifier un agresseur sexuel qui sévissait au métro Château-Landon… et de l’interpeller alors qu’il revenait dans la station. Fin 2010, c’est aussi la vidéo, suivie d’une longue enquête de terrain, qui avait conduit les enquêteurs jusqu’à un homme auteur de dix agressions sexuelles commises exclusivement dans les couloirs du métro.

Source : Le parisien