Avec une offre pléthorique de systèmes de vidéosurveillance allant du « clé en main » à installer soi-même jusqu’aux installations plus complexes mises en place par des professionnels, quel système de vidéosurveillance choisir et comment expliquer ces écarts de prix allant du simple au double ?
Ne vous fiez pas aux prix attractifs du marché vous risqueriez d’être confrontés à un système défaillant voire inexploitable dans certains cas.
La mise en place d’un système de vidéoprotection au sein d’une organisation ne s’improvise pas, elle répond à des enjeux de sûreté-sécurité et pour cela il est indispensable de faire un état des lieux précis des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Quels objectifs recherchés ?
Avant toute chose, il est nécessaire de vous poser la question des enjeux de sûreté et sécurité auxquels vous souhaitez répondre.
- Souhaitez-vous dissuader ?
- Souhaitez-vous bénéficier de preuves à fournir aux forces de l’ordre ?
- Souhaitez-vous un système performant avec une bonne lisibilité et capacité d’enregistrement fiable ?
- Votre établissement ou votre organisation a-t-elle déjà été victime d’actes de malveillance (vol, dégradation, intrusion, …)
Quels emplacements ?
La notion d’emplacement réfère à deux points. D’une part, le type de lieu que vous souhaitez équiper. D’autre part les zones où les caméras seront placées.
1 – Le lieu à sécuriser
- Le système de vidéosurveillance est-il prévu pour un établissement recevant du public ?
- Si oui, alors une déclaration en préfecture est obligatoire. Attention une copropriété dans laquelle des bureaux et des habitations cohabitent sera considérée comme un ERP (établissement recevant du public)
2 – Les zones à couvrir
- Les caméras sont-elles placées en extérieur ou en intérieur et à quel endroit ?
- Quelles sont les zones à risques ?
- Couvrez vous l’ensemble de la zone recherchée ?
- Y a-t-il un obstacle sur le champ de vision (arbre, poteau, mur, …)